Inceste commis par des mineurs : les ressources pour mieux comprendre

Publié le 12 avril 2023

À l’écoute des femmes noires

La fille sur le canapé, un documentaire sonore d’Axelle Jah Njiké

Axelle Jah Njiké débute ce podcast en racontant le viol commis sur elle par un homme de son cercle familial, qu’elle consi­dé­rait comme un « grand frère bien­veillant ». Ponctué de lectures de textes des écri­vaines Leonora Miano et Maya Angelou, ce podcast très documenté donne la parole à des Afropéennes touchées par l’inceste. Les expertes inter­viewées y décons­truisent les clichés sur les petites filles noires et montrent comment le racisme ambiant est un puissant motif de silen­cia­tion pour les femmes noires, sommées par leurs pair·es de protéger « l’unité noire ». Les épisodes 1 et 2 recueillent les témoi­gnages de deux jeunes femmes agressées sexuel­le­ment par un cousin mineur, Jessyca et Karen.

Une anthropologie de l’inceste

Le Berceau des dominations, de Dorothée Dussy

Dans ce livre, référence absolue sur l’inceste, l’anthropologue Dorothée Dussy s’intéresse aux inces­teurs : qui sont-ils ? Que font-ils aux incesté·es ? Pourquoi ? Elle décrit comment le silence familial autorise ces crimes. Le style est éton­nam­ment léger et drôle mais la lecture très éprou­vante. Complet, son ouvrage aborde sans détour l’inceste commis par des mineur·es, et notamment le profil du jeune incesteur. Le livre a été réédité en poche en 2021 dans le sillage de #MeTooInceste.

Un crime généalogique

N° 271 - Octobre 2022 - Familles incestueuses

« L’inceste n’est pas seulement un crime sexuel, c’est un crime généa­lo­gique, une atteinte à la filiation qui engendre des liens innom­mables. » C’est ainsi que débute le dossier que la revue Santé mentale consacre aux familles inces­tueuses. Plus de 60 pages, écrites par des psycho-logues et des psy­chiatres, expliquent les grands enjeux actuels de l’inceste : la dif­fé­rence entre inces­tueux (climat favo­ri­sant l’inceste) et incestuel (l’inceste a lieu) ; l’inceste dans la fratrie ; le profil des auteurs (mineurs ou pas). Une mine d’informations à des­ti­na­tion des professionnel·les, mais également acces­sible au grand public.

Souvenirs

Câline - Un Court-métrage de Margot Reumont

Câline, court-métrage d’animation réalisé et scénarisé par Margot Reumont, raconte l’histoire de Coline. Jeune adulte, elle fait le tri dans sa chambre d’enfant et se replonge dans ses souvenirs d’enfance et d’adolescence. Elle revit les violences sexuelles commises par son grand frère sur elle et accepte de ne pas pouvoir s’en débar­ras­ser. Sorti en 2022, le film franco-belge a été nommé aux Césars 2023.


« Il ne m’a pas pénétrée, mais il a pénétré mon âme. Et pas qu’un peu. »

Corinne Masiero

à propos de son cousin de dix ans son aîné, qui l’a agressée sexuel­le­ment, de ses 7–8 ans jusqu’à ses 13 ans. Dans le docu­men­taire “Inceste, le dire et l’entendre”, d’Andréa Rawlins-Gaston.


Danser : l’émancipation en mouvement

Retrouvez cet article dans la revue papier La Déferlante n°10 Danser, de mai 2023. La Déferlante est une revue tri­mes­trielle indé­pen­dante consacrée aux fémi­nismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abon­ne­ment, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société.
Consulter le sommaire

Dans la même catégorie